Quantcast
Channel: Spaceworld-opera.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 603

Qu’est-ce que l’usinage CNC ? – Définition, types, avantages, etc.

$
0
0

Usinage CNC
L’usinage des pièces se fait à l’aide d’ordinateurs capables de contrôler les machines. Et avec l’émergence de la machine de découpe CNC, il est possible d’automatiser ce processus grâce à la facilité de contrôle par un programme informatique avec une intervention humaine minimale.

Son utilisation s’étend aux opérations d’assemblage, d’inspection, de travail sur tôles, entre autres. Il peut être appliqué à n’importe quel domaine. L’usinage CNC ou à commande numérique est utilisé plus que tout dans les procédés d’usinage du métal ou de l’aluminium tels que le perçage ou le fraisage.

Grâce à ses capacités d’automatisation, la fabrication se déroule à un rythme accéléré et produit des résultats plus précis.

Types de machines qui fonctionnent avec CNC
Parmi les machines CNC les plus courantes figurent les fraiseuses, les rectifieuses et les tours. Les fraiseuses sont des machines de coupe automatiques capables de travailler même avec des métaux. Les tours sont des outils automatisés qui tournent sur leur axe pour façonner le matériau.

Parallèlement, on utilise des disques abrasifs pour l’usinage par abrasion sur métal ou plastique. Ces machines sont faciles à programmer et utilisées dans des projets d’usinage CNC qui n’ont pas besoin de précision.

La technologie d’usinage à commande numérique contient des informations relatives à la position où les pièces de la machine doivent être placées. Actuellement, la plupart de ces outils sont connectés à un réseau informatique où ils reçoivent toutes les instructions.

Applications d’usinage CNC
Grâce à l’automatisation de l’usinage CNC, son utilisation s’est étendue à différents secteurs industriels tels que l’éolien, l’aéronautique ou encore le ferroviaire, où des fraiseuses CNC moulent des composants de train d’atterrissage et de fuselage.

De nombreuses industries se tournent vers le centre d’usinage CNC pour combiner différentes opérations sur la même machine. Bien entendu, il doit répondre aux besoins des opérations d’ébauche, de semi-finition et de finition de pièces utilisant plusieurs têtes à changement automatique.

Tout d’abord, faites une liste de ce qui est le plus important. Sans cette base, vous pouvez passer toute la journée à travailler à toute vitesse et avoir toujours l’impression de prendre du retard si vous n’avez pas travaillé sur les bonnes choses.

Gérer plusieurs projets de construction aura des priorités différentes, et les tâches au sein de ces projets auront également des priorités différentes. Qu’est-ce qui est vraiment important et qu’est-ce qui est juste agréable à avoir ? Identifiez-le tout de suite. Ensuite, vous pouvez planifier votre temps et celui de votre équipe autour des tâches les plus critiques pour un projet.

Les principaux avantages de l’usinage CNC
Automatisation améliorée par rapport à la commande numérique sans ordinateur. Cela signifie que l’intervention humaine à chaque étape peut être réduite, voire éliminée.
Cependant, une action manuelle a toujours lieu pour des tâches spécifiques, telles que la réparation et le prototypage. Cela permet une production plus élevée simultanément, puisque les machines CNC sont capables de fonctionner 24 heures sur 24.
Plus grande précision et consistance des pièces obtenues. Les machines CNC d’aujourd’hui ont des spécifications de précision et de répétabilité étonnantes.
Deux, dix ou mille pièces identiques sont facilement réalisables une fois le programme vérifié. C’était essentiel dans la production de masse.
Plus grande flexibilité, le programme informatique contrôle les machines-outils, la réalisation de nouveaux usinages ne contenant que quelques petites modifications par rapport à un travail précédent ne nécessite que de charger un projet enregistré, d’apporter des modifications spécifiques et de l’enregistrer séparément, comme dans tout autre logiciel. Il permet des changements rapides et une adaptation à n’importe quelle pièce, et élimine la plupart des prototypes.
Plus d’excellente sécurité, car il y a une interaction minimale de l’opérateur avec la machine dans la plupart des mouvements.
Auparavant, lorsqu’on intervenait dans des actions comme changer de tête, charger du matériel, arrêter un mouvement, etc., il y avait plus de chances d’avoir des accidents.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 603

Latest Images

Trending Articles





Latest Images